1 - Un client nous contacte pour trouver une solution à son besoin d’assemblage de 3 composants pour assembler un capteur. De plus, un besoin de contrôle d’étanchéité à l’hélium est demandé en fin de ligne pour vérification.
Nous réceptionnons son cahier des charges afin de prendre connaissance du sujet, du produit, du besoin et des contraintes à respecter pour lui proposer une offre en adéquation à ses attentes.
2- Les composants autour desquels nous allons concevoir la machine pour les assembler sont alimentés et évacués par des barquettes thermoformées.
Pour contrôler le produit, nous utilisons une machine sécurisée par une enceinte grillagée composée de 3 stockeurs ascenseurs avec deux unités numériques de transfert, un stockeur pendulaire, un robot 6 axes avec préhenseur double pince, un poste de marquage laser, un poste de relecture data matrix par caméra, un poste insertion corps/OVM, un robot Scara avec préhenseur triple (2 pinces et un doigt aspirant), un poste de localisation PIEZO sur préhenseur par caméra, un poste de soudage laser (Microweld), 2 postes de test étanchéité, un poste de contrôle électrique, un poste de contrôle planéité.
Cycle du robot d'assemblage industriel :
Poste 1 : chargement des 2 composants
Poste 2 : marquage laser Data matrix (ensemble de marquage Trump)
Poste 3 : poste d’insertion contact dans corps par presse électrique avec contrôle course / effort par un équipement Kistler ou Scaime
Poste 4 : transfert pièce vers poste de soudure par le robot scara puis vers poste d’étanchéité
Poste 5 : réintroduction pièce après poste de contrôle étanchéité
Poste 6 : contrôle électrique
Poste 7 : contrôle parallélisme à l’aide d’un capteur Keyence LKH02
Poste 8 : évacuation pièces (bonnes et mauvaises)
3- Modules de test d'étanchéité à l'Hélium : Ces deux modules permettent de tester l’étanchéité de la soudure du capteur. Cette machine est constituée d’un châssis mécanosoudé, d’un détecteur Hélium type ASM341, d’une chambre de test, d’un couvercle avec injection Hélium, d’un circuit de test, d’un support bouteille avec détendeur. Deux modules ont été intégré afin de respecter le temps de cycle.
Cette machine permet au client de faire à la fois l’assemblage, le marquage, la soudure et les contrôles en automatique, le tout sans intervention. L’alimentation des pièces se font sans arrêt de production.
4- L’Innovation fait partie de notre savoir-faire chez BEA, un élément important dans des domaines comme celui de l’énergie. Un domaine en pleine expansion avec des technologies et inventions en cesse évolutions vers un monde plus écologique et performant.